Cercle Hippique de Pixérécourt


Aller au contenu

Menu principal:


Ethologie

Les activités

Activé accessible à tous (cavaliers de tous niveaux et non cavaliers) qui permet d'aborder le cheval et son travail d'une manière différente et plus comportementale.


Qu'est-ce que l'éthologie ?

L'éthologie, qui est l'étude scientifique du comportement animal dans son milieu naturel, fourni des éléments de compréhension du cheval très utiles pour le dressage des chevaux et l'entretien de meilleurs relations avec lui. En effet, pour établir une communication avec le cheval, il est d'abord nécessaire de comprendre son
langage et sa nature profonde. Le cheval, qui n'a pas la parole (parfois dans tous les sens du terme), utilise plutôt un langage gestuel, l'usage des sons étant assez restreint, et l'odorat étant difficilement interprétable pour les humains.

Le langage des oreilles est le plus connu des amoureux du cheval. Oreilles droites et dirigées en avant, un objet l'intrigue, il est curieux et méfiant. Oreilles mobiles, il est confiant et éveillé. Oreilles légèrement couchées en arrière, il est agacé.... Par le langage des membres il exprime aussi son humeur. Antérieur qui frappe le sol, c'est la colère ou l'impatience. Postérieur frappant le sol, quelque chose l'agace, comme les mouches l'été. Avec ses yeux à moitié fermés, il est somnolent. Des yeux exorbités, il est très attentif à quelque chose de lointain. On le voit ,toutes les postures du cheval sont significatives, mais elles doivent être interprétées aussi en fonction du contexte.

Son comportement en groupe est lui aussi codifié. Le cheval est un animal grégaire , c'est à dire qu'il vit en troupeau, ce type d'organisation lui garantissant une certaine sécurité. L'organisation est hiérarchique avec des relations dominant-dominé, mais il aime aussi être avec un ami, par exemple en se mettant tête-bêche pour se gratter mutuellement.Les chevaux ne se battent pas pour la possession d'un territoire puisqu'ils vivent en troupeaux ùais pour celle des juments. Par exemple, l'étalon adopte l'attitude de "guidage" pour ramener une jument dans son troupeau en passant derrière elle, oreilles couchées et encolure tendue.

Un dresseur comme Monty Roberts (et d'autres aussi) a su utiliser à son profit le comportement du jeune cheval rejeté par la jument dominante de la harde et qui demande à réintégrer le groupe en signifiant son acceptation de dominance par la jument, pour réaliser le "
join up ", étape où le cheval en cours de débourrage va lui aussi signifier son acceptation de l'homme comme dominant en tirant la langue, en mâchouillant et en baissant la tête jusqu'au sol.


N'oubliez pas que le Cercle Hippique propose des stages ETHOLOGIE, un dimanche par mois. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Actualités.
Votre cheval présente des difficultés d'embarquement ou autres ?? Alors n'hésitez pas à nous l'amener, nous le travaillerons dans le calme et la sérénité afin de régler vos petits désagréments.
Plus de renseignements :
Nous contacter



Tous droits réservés Copyright 2005 Cercle Hippique de Pixérécourt | hippix@live.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu